Professionnaliser et valoriser les métiers de l'environnement

Les programmes de travaux réalisé par l'Amichi di u Rughjone permettent la création d'emplois verts, ils sont réservés en partie à des chômeurs du territoire. L'Association, organisme de formation agréé et structure d'insertion reconnue, assure une formation aux métiers environnementaux, un suivi social, et participe ainsi au développement de leur "capital insertion".

Nous devons nous mobiliser contre la disparition drastique des agriculteurs, premiers gestionnaires de l'espace rural par l'aide à l'installation des jeunes formés en lycées agricoles. 

Les objectifs d'une politique de formation interne et externe

 

Développer des aptitudes à la gestion de l'espace rural. La restauration du patrimoine, sa protection et sa mise en valeur sont devenues une nécessité en milieu rural.

Des emplois  répondant à un réel besoin du territoire. 

Les projets et les chantiers liés à l'aménagement de l'espace rural générent des emplois, qu'il s'agit de professionnaliser par des formations adaptées, aux modules très variés afin de générer des capacités à la polyvalence, indispensable en milieu rural.

Organisation des formations sur des sites naturels concernés par un projet.

Ces formations permettent aux jeunes d'approfondir les techniques et les théories sans sortir de leur pratique et de leur terrain. Cela permet de continuer l'action et de mettre à profit les connaissances acquises avec un suivi à plus long terme. Un fonctionnement qui échelonne la formation sur plusieurs semaines, permettant à l'équipe de stagiaires, au cours de la réalisation globale du chantier, de capitaliser les acquis techniques, de parfaire son autonomie, et d'appréhender la notion de rentabilité, en effectuant avec le formateur le bilan du chantier.

 

Consultez et/ou Téléchargez notre catalogue de formations en cliquant sur l'image ci-dessous

Catalogue des Formations

 

 

Exemple de formation du petit patrimoine bâti et des savoir-faire anciens


Pour développer les aptitudes et professionnaliser les  salariés dans l'atelier Chantier d'Insertion, l'Association poursuit une politique de formation interne et externe avec par exemple une formation aux techniques de réfection de murets en pierres.

 Les terrasses en pierres, les murets, aghje, pagliaghji, témoignent de pratiques et savoir - faire qui se perdent.

 Ces ouvrages harmonieux en pierres méritent qu'on s'y intéresse.

 D'une grande qualité paysagère, ils font partie de notre petit patrimoine bâti… à admirer, à préserver, à restaurer.

   

    

 

 

Nos Partenaires Institutionnels

Newsletters

Recherche sur le site

affaccate

Oghje 0

Eri 10

Sta settimana 0

Stu mese 286

Tutalità, dipoi u 28 di sittembre 2015 7693

centre formation informatique / Association Sourire du Coeur  /  Retrouvez L' Amichi di u RUGHJONE sur Code-Postal-Villes.Com